CHEFFERIE

DESIGNATION | ORGANIGRAMME | CHEF DE FAMILLES | LISTE DES CHEFS

Mode de Désignation du Chef:

Comme dans toutes les traditions Akan, ne peut être désigné chef du village que celui qui est de la lignée des chefs. À Ananguié, la désignation du chef relève de la compétence exclusive des deux grandes familles Fon et M’boa. Depuis sa création, le village d’Ananguié a connu 18 chefs dont Nanan Yatté Yapo Paul est le dix-huitième (voir la liste complète). Nanan Yatté Yapo Paul est le petit fils de la soeur aînée de Asseu Yapi I, le neuvième chef d’Ananguié et le premier chef qui a dirigé le village sous le régime colonial. C’est donc de la lignée de Ausseu Yapi I que Nanan Nanan Yatté Yapo Paul a été intronisé chef du village d’Ananguié.


Organigramme de l’Administration Traditionnelle

Assi FlobertPorte-canne du ChefNanan Yatté Yapo PaulChef du village d’AnanguiéYAPI Acho LouisSecrétaire du Chef

 

N’GUIA N’guia ErnestNotable de la famille FonAKAHOUA Séka PlacideNotable de la famille DzoKASSIN Abékan EdmondNotable de la famille M’boaAGNISSAN AmbroiseNotable de la famille Akpiyoboefin

 

Selon la démocratie traditionnelle Akyé, le porte-canne est l’adjoint du chef du village. Il représente le chef lorsque celui-ci est indisponible. Les notables sont les représentants des grandes familles auprès du chef du village. Ils sont chargé d’aider le chef du village à exécuter des décisions, à résoudre des problèmes communaux ou même à prendre des décisions. Par conséquent, toutes décision villageoise révèle de la consultation, et la participation des représentants des grandes familles auprès du chef du village.


Chefs de Familles

 

Nanan DIBY AmonChef de la famille DzoNanan SEKA Anon BasileChef de la famille M’boaNanan N‘GUIA AtsèChef de la famille FONNanan AGBO YapiChef de la famille akpiyoboefin

 

Quant aux Chefs de familles, ils sont les chefs au sein de chacune des grandes familles. Dans le village, le chef est appelé à résoudre un problème lorsque le chef de famille n’arrive pas à trouver une solution au problème posé. Cette démocratie traditionnelle a su garder notre peuple dans l’harmonie et la paix pendant des siècles.
*Note: Depuis la fondation du village d’Ananguié, le nombre de chefs de familles a toujours été autant que celui des grandes familles jusqu’à la dernière administration. Pour résoudre certaines querelles de succession, il a fallu que les deux familles M’boa et Fon héritent de deux chefs chacune.


 

Liste des Différents Chefs Traditionnels Depuis la Création d’Ananguié

No. D'ORDRENOM ET PRENOMSPERIODE DE LEADERSHIP
1AKO AchoPère fondateur
2DAFFOU
3AKOBE
4YAPO Adopo
5LATTOH Angui
6AKA Chi-Bi
7GBOCHO Kodoun
8N'CHO Kouassi
9ASSEU Yapi
10SANLE Assépo
11ANGUI Atsè
12DIAMBRA Odi1943 - 1948
13AKAFFOU Achi Alphonse1948 - 1973
14DIBY Assoh François1973 - 1982
15YAPOGA Atsè Louis (Louis IV)1982 - 1985
16YAPI N'cho Samuel1986 - 2004
17AMBEU Yapo Sylvain2005 - 2014
18YATTE Yapo PaulDepuis 2014