ASSOCIATION POUR LA RECHERCHE DE L’INTÉRÊT SUPÉRIEUR DE L’ENFANT

LE PRÉSIDENT | ARISE: OBJECTIF ET PRÉSENTATION | CIBLE D’INTERVENTION | DOMAINES D’INTERVENTION | Education | Formation  | Santé | Autres | DIFFICULTÉS | DOLÉANCES | PHOTO ALBUM | PROJET ÉCOLE POUR TOUS


A LA RENCONTRE DU PRESIDENT FONDATEUR

assika M. ASSIKA est le président fondateur de ARISE. Monsieur Assika est titulaire d’une maitrise en droit privé, professions judicaires et d’un diplôme d’Etat d’Educateur spécialisé respectivement obtenu à l’Université de Cocody et à l’Institut National de Formation Sociale (INFS). Son histoire : Après la maîtrise, comme tous les jeunes de son âge, il a frappé aux portes de l’emploi à travers de nombreux concours qui ne lui ont malheureusement pas marché. Une âme généreuse lui a proposé de tenter le concours d’entrée à l’INFS. Pour ne pas la décevoir, Assika a postulé au poste d’Educateur Spécialisé. Il a passé la phase écrite avec succès avant d’échouer à l’oral. Pour lui témoigner son soutien, cette genereuse personne lui a payé la formation d’auditeur libre. Il y est sorti avec un diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé. Avec la crise poste électorale, son rêve d’entrer à la fonction publique a été brisé. Le gouvernement d’alors ayant fait le choix de n’affecter que ceux qui ont été admis par concours direct. Ne pouvant rester à ne rien faire avec les deux formations reçues, il n’a trouvé d’autres formules de concilier le droit à l’intervention sociale, que de créer une Organisation Non Gouvernementale de défense et de promotion des droits de l’enfant. ARISE-CI est pour lui, un moyen de se faire utile à la société, en œuvrant pour la réalisation des droits des enfants singulièrement de ceux en situation d’extrême vulnérabilité (enfants orphelins, handicapés, démunis …)

return


ARISE: PRESENTATION ET OBJECTIFS

L’Association pour la Recherche de l’intérêt Supérieur de l’Enfant – Côte d’Ivoire est une ONG de défense et de promotion des droits de l’enfant. Elle a pour objectif de lutter contre la délinquance juvénile par la recherche de l’intérêt supérieur de l’enfant. Pour atteindre cet objectif, ARISE-CI se propose de :

  • Assurer la défense et la promotion des Droits de l’Enfant,
  • Favoriser l’éducation des Enfants en situation difficile
  • Restituer la dignité des Enfants en conflit avec la loi
  • Apporter une assistance juridique, sociale, médicale et judiciaire aux Enfants,
  • Assurer la recherche et la création d’opportunités d’insertion ou de réinsertion socioprofessionnelle pour les Enfants déscolarisés et non scolarisés,
  • Renforcer la capacité des intervenants sociaux

CIBLE D’INTERVENTION

ARISE cible tous les enfants vulnérables, c’est a dire tout enfant de moins de 18 ans.

  • Enfants incarcérés ou privés de liberté
  • Enfants de la rue et Enfants dans la rue
  • Enfants scolarisés, non scolarisés ou déscolarisés
  • Enfants victimes de maltraitance, de violence sexuelle ou de traite
  • Enfant vivant avec un handicap
  • Orphelins
  • Les filles-mères ARISE-CI intervient dans quatre (4) domaines : Education, Formation, Santé et Protection.

return


DOMAINES D’INTERVENTION

Education

projet Ecole inclusive ou Ecole pour tous : l’éducation est un droit reconnu à tous les enfants. Cependant, en milieu rural, bon nombre d’enfants sont d’office exclus de l’éducation en raison de leur situation particulière. La situation des enfants en situation de handicap (sourds-muets, aveugles, arriérés mentaux) est alarmante. Ces derniers par défaut de moyens financières ne peuvent accéder aux établissements spécialisés  adaptés à leur handicap. C’est pour permettre à tous ses enfants d’apprendre à lire, écrire, compter et calculer, que  ARISE-CI exécute depuis 2013, un projet d’Ecole inclusive ou Ecole pour tous.  C’est pour elle, un moyen de repêcher au rang des alphabets, tous les enfants des milieux ruraux, qui étaient loin de voir réaliser leur droit à l’éducation en raison soit du manque d’extrait d’acte de naissance ou du handicap. Convaincue que l’éducation concoure à la réduction de la délinquance juvénile, ARISE CI accepte dans ce projet tout enfant âgé de 6 à 17 ans,  quelque soit sa situation particulière. Ainsi des enfants en situation de handicap (sourds-muets, arriérés mentaux…)  et des enfants dits normaux mais n’ayant pu être scolarisés en raison  du manque d’extrait d’acte de naissance  reçoivent un encadrement scolaire les jours et heures de classe en vigueur dans le primaire.  La particularité de ce projet réside dans le fait que chaque élève fait l’objet d’une prise en charge personnalisée, lui permettant d’apprendre suivant son propre rythme.  Aujourd’hui, des enfants sourds-muets du village d’Ananguié font usage des signes conventionnels utilisés dans le langage gestuel et parviennent à communiquer par écrit avec leur entourage. (voir photo page facebook Arise-ci).

Renforcement scolaire: ARISE-CI organise les mercredis, des séances de renforcement scolaire en vue de permettre aux enfants n’ayant pas la possibilité d’avoir un répétiteur, de bénéficier d’un encadrement. Cette activité vise à ameliorer le rendement scolaire desdits enfants en vue d’assurer leur maintient à l’école (voir photo page facebook Arise-ci).

Insertion scolaire: Chaque année, des enfants dits normaux  sont insérés dans les écoles ordinaires dans des classes adaptés à leur niveau pour leur permettre de poursuivre leur parcourt scolaire. Dieu merci, tous les enfants insérés font preuve d’un bon niveau d’apprentissage. La première promotion insérée fera cette année la classe de CM1.  ARISE-CI peut se féliciter d’enlever des enfants des rues en vue de leur insertion scolaire.

return


Formation

Mise en apprentissage: Elle devrait permettre aux enfants âgés de plus de 14 ans, d’apprendre un métier en vue de leur insertion socioprofessionnelle.  Les efforts de mise en apprentissage des enfants malentendants auprès des maîtres- apprentis partenaires ayant accouché d’une souris  en raison des difficultés de communication,  ARISE-CI  se propose de créer ses propres ateliers de formation avec des moniteurs initiés au langage gestuel.

Initiation à l’outil informatique : Dans le souci de valoriser les enfants en situation de vulnérabilité, ARISE-CI a entamé leur initiation à l’outil informatique (voir photo page facebook Arise-ci). En dépit des excellents  résultats  enregistrés, (des enfants sourds-muets font des traitements de textes), la formation a été stoppée pour disfonctionnement du matériel informatique.


Santé

ARISE-CI a en souci de favoriser l’accès de tous les enfants aux soins de santé. Pour l’heure, ses prestations se limitent à des séances de consultation ophtalmologique qu’elle organise régulièrement en partenariat avec l’ONG Social Optique Santé (voir photo page facebook Arise-ci). Bientôt des consultations échographiques verront le jour en vue de soulager les  femmes enceintes. Protection : Afin de permettre aux enfants de jouir pleinement de leur droit à l’éducation, ARISE-CI aide les parents à l’établissement d’extrait d’acte de naissance ou de jugement supplétif. Elle veille en outre au respect des droits de l’enfant au sein de la cité. return


Autres activités 

Activités du PN-OEV: ARISE-CI concoure à la mise en œuvre du programme national de prise en charge des orphelins et enfants vulnérable du fait du VIH/SIDA. A travers ce programme, ARISE-CI intervient auprès des Orphelins et Enfants Vulnérables issus de diverses familles en leur apportant sept types de soutien (psychologique, alimentation, santé, protection, renforcement économique, éducation, abri et soin)

Arbre de noël: Chaque 24 Décembre de l’année, ARISE-CI organise un arbre de noël en faveur des Orphelins et Enfants Vulnérables   (voir photo page facebook Arise-ci).

Journée de l’enfant africain et Fête de fin d’année des élèves de l’Ecole pour tous: Avec pour crédo l’éducation pour tous, ARISE-CI ne peut ne pas commémorer la journée de l’enfant africain qui consacre le point de départ de la reconnaissance du droit à l‘éducation de tous les enfants sans distinction aucune. Cette cérémonie se tient chaque année dans la période du 12 au 18 juin (voir photo page facebook Arise-ci). ARISE a en outre participé à la célébration de la journée mondiale de l’enfance  célébrée le 20 Novembre 2016 à Adzopé à l’initiative de Save the children (voir photo page facebook Arise-ci).

return


PERSPECTIVES

  • Procéder dans l’urgence à la réhabilitation et  à l’équipement d’un bâtiment   en salle de classes
  • Exécuter des projets d’intervention sociale en faveur des orphelins et enfants vulnérables des campements, villages et communes de la Région de la Mé
  • Construire à Ananguié, un Centre Educatif et Professionnel en faveur des enfants de la Région de la Mé. Ce centre devant regrouper : une école préscolaire et primaire pour tous, des ateliers de formation par apprentissage, un internat, une infirmerie, des aires de jeux, un centre de recherche et de documentation

DIFFICULTES

  • Ressources financière quasiment inexistante
  • Aucun partenaire financier : ARISE-CI fonctionne avec ses maigres moyens
  • Pas de moyens de déplacement
  • Manque d’infrastructures (classes, équipements …)

DOLEANCES

  • Avoir l’appui financier de bailleurs
  • Aide à la construction du Centre Educatif et Professionnel (CEP), la pose de la première pierre ayant été déjà faite (voir photo page facebook Arise-ci).
  • Etre dotée de matériels roulants, didactiques et informatiques
  • Bénéficier du soutien de nos aînés de la diaspora

MENTION HONORABLE

Le projet d’intervention sociale de l’ONG ARISE-CI rencontre l’adhésion de la population, en témoigne l’octroi par la chefferie du village d’Ananguié d’un ilot à ARISE-CI, l’implication de certaines autorités dont monsieur le Sous-préfet d’Adzopé et la distinction de son président fondateur par monsieur le Préfet de Région, préfet du département d’Adzopé à l’occasion de la célébration du 56ème anniversaire de l’indépendance célébrée le 07 Août 2016 à Ananguié, ce,  à  travers un diplôme d’honneur pour les actions sociales menées. (voir page facebook Assika Benjamin)


PHOTO ALBUM